Cyril Mottier

“It’s the little details that are vital. Little things make big things happen.” – John Wooden

MetroMap Paris Disponible Sur l'Android Market !!!

Voilà l'année 2010 qui débute et je souhaitais changer légèrement les sujets traités sur ce blog. En effet, la plupart des articles que j'ai pu rédiger sont strictement techniques. Les prochains articles seront très probablement similaires mais d'autres genres de problématiques relatives à Android seront abordées (ergonomie, esthétique, marché, etc.). Cet article vient inaugurer ce léger changement en vous présentant une application de ma création disponible depuis hier sur l'Android Market.

Puisqu'on n'appâte pas les gens avec des cailloux (si si j'ai déjà entendu cette expression quelque part …), voici, pour commencer des copies d'écrans de l'application :

Vous l'aurez deviné, l'intérêt fonctionnel de cette application est de présenter aux utilisateurs une carte du métro parisien. Il est évident, que vous expliquer l'utilité d'une telle application serait déplacé de ma part. Je souhaitais plutôt vous faire part des raisons qui m'ont poussé à développer cette application. Si vous souhaitez la télécharger utiliser le QRCode ci-dessous :

Note : A la date de rédaction de cet article, l'application n'est pas encore entièrement compatible avec les densités différentes de 240dpi (le terminal passe automatiquement en mode “compatibilité” mais cela implique un scaling à la volée qui ralentit drastiquement l'application). Sachez que le travail est en cours et que des mises à jour seront poussées dès que possible.

MetroMap est tout d'abord née suite au concours lancé par Archos. Il y a maintenant plus d'un an, cette compagnie française a choisi d'utiliser la plateforme Android pour certains de leurs terminaux (Archos 5 IT par exemple). Cela semblait une bonne idée mais ces derniers ont décidé (je ne sais pourquoi - et je n'ai pas cherché la raison) de réinventer la roue en développant leur propre market place : AppsLib. Pour lancer AppsLib, Archos a lancé un concours de développement consistant à faire une application fonctionnelle sur Archos 5 IT. Si votre application était validée par Archos, vous receviez un bon de réduction de 220€ pour l'achat d'un Archos 5 IT.

La seconde raison qui m'a motivé c'est le manque d'applications réellement finies disponibles pour Android. Je trouve que l'Android Market regorge d'applications toutes mieux les unes que les autres (au moins d'un point de vue fonctionnel). Malheureusement, dès que je teste les applications, j'ai toujours une impression de “non fini”, de “fait à la va-vite”, de “encore 2 jours de développement et l'application est parfaite”, d'“application publiée trop tôt”, etc. J'ai voulu montrer qu'avec un peu de patience et de volonté, il est possible d'obtenir une application jolie et aboutie.

Pour finir, j'ai souhaité montrer à tous mes lecteurs que ce que je poste sur ce blog a une utilité. En effet, la plupart des principes que j'ai utilisés dans MetroMap Paris ont été expliqué dans différents articles techniques publiés sur ce blog. En clair, si vous êtes bon élève voilà le genre d'applications que vous devriez pouvoir au minimum obtenir (je dis “au minimum” car je ne peux que vous souhaiter de faire mieux).

J'espère que vous trouverez cette application intéressante du point de vue UI et je ne peux que vous remercier pour les commentaires et notations que vous effectuerez sur ce blog ou l'Android Market.

J'allais oublier un dernier petit point … le point technique. Vous remarquerez que l'application affiche une image de très grande taille. Tenter de créer une Bitmap à partir d'une image de 2300x2300px ou plus se solde tout simplement sur un OutOfMemoryException (2300x2300x4 = 10,58 Mo). J'ai donc développé une API permettant de contourner le problème (principe de tuiles ou tiles). J'ai cru comprendre que c'est un problème assez récurrent parmi les développeurs Android. L'ouverture du code permettrait de présenter différentes fonctionnalités intéressantes (tiling API, bouncing flings, etc.) et je tenterai de le faire si je trouve mon code assez propre et bien conçu. Si vous êtes intéressé par une telle API, n'hésitez par à laisser un commentaire ci-dessous !